Vincent MARCADE

·    Diplômé de L'Ecole Centrale de Lyon en 1987, Vincent a d'abord commencé sa carrière chez Gamme International ( Devenu Gemini consulting) il a acquis ses 1ers fondamentaux dans le conseil en organisation et dans la conduite de bout en bout, "clé en main" de projets majeurs, ou de programmes complets de transformation touchant conjointement aux problématiques d'organisation, de processus et de systèmes d'information.

    En 1992, il crée  le cabinet LEADING Management Consultants avec son frère Benoît (malheureusement décédé brutalement en octobre 2017), pour proposer un conseil résolument différent et sur-mesure : fait de déclinaison stratégique et d’opérationnel, de co-construction et d’embarquement, et d’engagement et de mise en mouvement, il mobilise et fédère les énergies et les ressources (internes et externes) pour concrétiser et pérenniser des résultats reconnus et mesurables, autour des objectifs et enjeux cadrés en amont avec les clients.

 

·        Après plus de 25 ans de confiances renouvelées par ses clients (80% de chiffre d’affaires réalisé avec des clients fidélisés depuis plus de 5 ans), LEADING est aujourd’hui reconnu comme un « véritable Accélérateur des Performances », avec un positionnement résolument orienté résultats, transformation et concrétisation dont la vocation est de « développer l’excellence opérationnelle & d’accélérer les transformations », avec …

o   … une éthique et des valeurs fortes

o   … le souci du juste coût et de la pérennisation des résultats

o   … un concentré de valeur ajoutée et une intégration de compétences clés

o   … des consultants «entrepreneurs»,  tous expérimentés et focalisés mise en action et performances

o   … un rôle modulable adapté au contexte avec pour objectifs clés : mobiliser et réussir !

o   … des démarches systématiquement sur mesure, à coût optimisé, « rodées »,

o   … la capacité à faire sur des délais très courts : agilité, frugalité, test and learn, … dans un rapport optimisé [coût] / [expérience + apports]

o   … au travers d’un développement d’un capital client sectoriel ciblé  pour «maximiser» les apports, expertises et notre pertinence …
(Banque, Assurances et Services Financiers & Activités de Services (B to B, B to C), Filières industrie - distribution, des produits Grand Public et dans les secteurs de la Santé

o   …  tant dans des Groupes que des ETI /PME

 

·        Dans cette solide aventure co-écrite et co-construite avec les équipes et les clients, Vincent sportif aguerri (course à pied, tennis, ski, …) a mobilisé toute son énergie et capitalisé sur ses expériences de coureur de demi-fond et de fond pour « se construire et se renforcer » au travers du développement LEADING :

·        autour des disciplines suivantes

·        Performance de l’Organisation, des Processus et des Parcours Clients & Collaborateurs

·        Développement (service) Client & Excellence Relationnelle … avec notamment les préoccupations d’Efficacité Distributive Multicanal

·        La Gouvernance et le Pilotage opérationnel de Programme/Projets (notamment autour des SI) …
… avec notamment la conduite et le pilotage de bout en bout, « clé en main» de projets majeurs, ou de programmes complets de transformation

·        L’Assistance à Maitrise d’Ouvrage (AMOA) combinant Organisation & SI (yc nouvelles technologies et transformation numérique)

·        L’accompagnement des Changements « focalisé résultats »

·        tant dans des opérations « flash ou en délai très contraint » que dans des larges programmes de transformation ou des projets majeurs

·        en développant au sein du Cabinet le « Pôle d’expertise » 3P (Pilotage et Performance des Programmes / Projets)

 

Tout en conservant un savoir-faire multi-sectoriel, Vincent a néanmoins développé une pratique spécialisée dans les filières « Industrie – Distribution / Services » dans les secteurs des produits Grand Public et de la Santé, ainsi que dans entreprises de Services (BtoB, BtoC, BtoBtoC)

 

Parmi ses domaines d’expertises / de compétences, citons :

·        Expert en gouvernance et direction opérationnelle de programmes multi-projets à fortes composantes Organisation et Systèmes d’Informations et approche des résultats associés. 
Durant ses 25 années d'expérience, Il a assuré la direction et le pilotage opérationnel de très nombreux programmes de transformation et notamment de grande ampleur en France et à l’International. 
Il a capitalisé une expertise dans l'accompagnement des mutations en organisation et dans les technologies de l’information, avec une pratique éprouvée de l’optimisation de leur intégration dans le fonctionnement aussi bien pour des programmes :

·        d’évolution des SI,

·        que de reconfiguration / reengineering de l’organisation et des processus (intégrant les volets conduite des changements, RH et social, communication) dans des contextes +/- sensibles… ainsi que dans le management de « professional services » (bonnes pratiques / processus internes, outillages / reporting) et le Pilotage pro-actif continu pour des Directions Générales (risques, tryptique (résultats / enjeux – couts – délais), « valeur acquise  »)

·        Direction et pilotage opérationnel de nombreux programmes de transformation de grande ampleur en France et à l’International.

·        Expertise dans l'accompagnement des mutations en organisation et dans les technologies de l’information, avec une pratique éprouvée de l’optimisation de leur intégration dans le fonctionnement aussi bien pour des programmes :

·        d’évolution des SI, de reconfiguration / reengineering de l’organisation et des processus (intégrant les volets conduite des changements, RH et social, communication) dans des contextes +/- sensibles

·        … ainsi que dans le management de «professional services» (bonnes pratiques / processus internes, outillages / reporting) et le Pilotage pro-actif continu pour des Directions Générales (risques, tryptique (résultats / enjeux – couts – délais), «valeur acquise»)

·        Conduite de nombreuses missions d’accompagnement du changement et animé une centaine de groupes de travail et a aujourd’hui développé plus particulièrement un savoir faire :

·        Animation de démarches d’embarquement avec une forte capitalisation d’une expertise dans l'accompagnement des mutations en organisation et dans les technologies de l’information

·        Pratique de la mise en place de tableaux de bord de suivi de projets pour permettre un reporting opérationnel au Comité de Direction et dans la mise en œuvre de dispositifs de communication (interne et externe)

·        Expertise dans la construction et conduite de démarches d’accompagnement des changements dans le cadre de transformations et d’évolution forte de SI multi-métiers et/ ou transverses

·        études d’impacts, projections d’organisations cibles,

·        Diagnostics et définition de la stratégie de déploiement et des dispositifs d’accompagnement (cartographies, diagnostics, évaluation et analyse d’impacts, aide au dimensionnement...)

·        Conception de stratégies d’accompagnement du changement et conception / déploiement des plans d’actions (assistance opérationnelle, plan de communication projet et formations métiers / processus / SI)

·        Pilotage et mesure effective de la conduite du changement (établissement et suivi des indicateurs, capitalisation des bonnes pratiques, accompagnement terrain)

·        Pratique éprouvée des opérations d’améliorations / optimisations voire de reengineerinfg de processus, avec les savoir-faire de description, modélisation, diagnostic, recommand’actions :

·        Modélisation de processus ; Diagnostic (analyse de l’existant) ; Benchmark et cartographie des processus ;

·        Evaluation des scénarii d’optimisation et de leurs impacts organisationnels ;

·        Apport de la démarche processus en vue d’une optimisation des processus en avant phase d’un projet SI ;

·        Pilotage de projet "clés en main" d'organisation ou SI et expertise dans le cadre de problématiques de déploiement / généralisation ;

·        Choix et déploiement de solutions ;

·        Optimisation des processus et des flux, pilotage par les enjeux et accompagnement des changements lors de la mise en place de nouveaux systèmes de gestion ;

·        Coaching, assistance à la maîtrise d’ouvrage

·        Expérience dans la pratique des dimensions de communication, promotion et conduite des changements;

·        Pratique éprouvée du rôle “d’intégrateur” et maîtrise des architectures logiciels et matériels dans des environnements logiciels complexes ;

·        Expertise dans la construction et conduite de démarches d’accompagnement des changements dans le cadre de transformations et d’évolution forte de SI multi-métiers et/ ou transverses

·        études d’impacts, projections d’organisations cibles,

·        Diagnostics et définition de la stratégie de déploiement et des dispositifs d’accompagnement (cartographies, diagnostics, évaluation et analyse d’impacts, aide au dimensionnement...)

·        Conception de stratégies d’accompagnement du changement et conception / déploiement des plans d’actions (assistance opérationnelle, plan de communication projet et formations métiers / processus / SI)

·        Pilotage et mesure effective de la conduite du changement (établissement et suivi des indicateurs, capitalisation des bonnes pratiques, accompagnement terrain)

 

 

·   Exemples de grands programmes de reconfiguration / reengineering de l’organisation et des processus et/ou schémas directeurs des SI

·        Au sein d’un groupe bancaire mutualiste de premier plan (39 Caisses régionales), assistance au pilotage et à la gouvernance auprès du Président du Conseil d’Administrations et du Directeur Général d’un programme majeur de SI bancaire (tous métiers banque de détail) … avec une Implication directe dans le pilotage opérationnel central du programme (5 ans ; 110.000 jours x hommes de développement par an …)

·        Programme SI : construction SI convergent (en 2 versions majeures, avec plusieurs éditions intermédiaires par années) et déploiement sur l’ensemble des caisses régionales, avec une transformation des infrastructures

·        Couplé à un projet de transformation des organisations (passage de 5 GIE MOE à 1 unique GIE et création d’une MOA nationale (1 GIE) ; déploiement des nouvelles organisations en parallèle de la construction et des déploiements du nouveau SI convergent)

·        Conduite de bout en bout et finalisation d’un programme international de 5 ans dans une entreprise du CAC 40 sur la reconfiguration complète et progressive des SI des différents filiales (couplé à des projets de transformations des organisations et des processus) avec en parallèle des réorganisations des équipes SI (entre les équipes locales et les nouvelles équipes mutualisées dans les pays ou au plan européen)

·        Repositionnement stratégique et opérationnel des activités Service Clients et Administration de Ventes au sein d’une filiale de distribution et services multi-canaux d’une entreprise du CAC 40

·        Pour une filiale d’équipements médicaux d’un grand Groupe

·        Plan stratégique et projet d’entreprise : définition de la vision et des ambitions à 5 ans, construction du programme de transformation

·        E-santé : définition de la stratégie, repositionnement du business model et mise au point de de la roadmap (offres, produits, métiers)

 

Retour haut de page